Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HOMMAGE A SAFIA KETTOU

HOMMAGE A SAFIA KETTOU
HOMMAGE A SAFIA KETTOU

         Hommage à Rabhi Zohra alias Safia Kettou, nouvelliste et poétesse, née le 15 novembre 1944 à Aïn-Sefra. Elle était institutrice à l'école de fille Segula du centre ville, à l'époque où les institutrices françaises avaient quitté le pays définitivement. Elle relève le défi avec d'autres de son âge dont je cite Melle Rouna Fatima, pionnières de l'éducation entre 1962 à 1969. Elle part à Alger pour suivre des études de journaliste. Auteur de plusieurs articles dans les divers journaux algériens. Elle est aussi auteur d'un recueil de poème : Ami Cithare et d'un roman : Planète Mauve. Elle meurt tragiquement un certain 29 janvier de l'an 1989 à Alger.

         A cette occasion, je félicite Melle Sarra Bouchene pour sa soutenance de Doctorat à l'université Ahmed Salhi de Naâma, le 13 novembre 2022, dont j'étais un des invités.

        Thème : L'écriture entre Reliance et Résilience - Etude de l'ouvrage : "Planète Mauve" de Safia Kettou et l'ouvrage "La nuit j'écrirai des Soleil"  du grand écrivain : Boris Cyrulnik : Résultat de la soutenance  : Excellent.

        Félicitations à la Doctoresse. A signaler que la poétesse a toujours était marginalisée, la preuve Melle Sarra Bouchene est la première doctorante à faire une étude sur son recueil, il n'y a aucune une étude de licence, de master ou de doctorat avant, pour cela il faut mettre en exergue les écrits de cette écrivaine singulière. Une mission dont est chargée l'association qui porte son nom et qui aujourd'hui, elle a lancée une invitation à toutes les écrivaines de la wilaya pour une journée d'Etudes sur la vie et l'œuvre de la poétesse au Centre Culturelle Chami Ahmed de Naâma.  Allah Yar Hamha ! Que Dieu l'accueille dans son vaste paradis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article